
Bonjour !
Je suis Véronique Damoiseau, coach de vie, psychopédagogue et préparatrice mentale.
J’accompagne les personnes en quête de bien-être et de performance.
Heureuse maman de trois garçons atypiques
L’année où j’ai découvert que mes trois enfants étaient à haut potentiel et qu’ils avaient des besoins éducatifs particuliers, ma vie a entièrement changé. On mettait enfin des mots sur des maux.
Mes enfants avaient beaucoup de difficultés à se faire des amis à l’école. Ils se sentaient mal à l’aise au sein de la classe, en décalage avec leurs pairs.
Malgré leurs capacités intellectuelles, ils avaient parfois du mal à comprendre les consignes et pouvaient donc involontairement répondre à côté. Ils s’ennuyaient dans certains cours, face à un enseignement pour eux vide de sens et répétitif.
Venir en aide à mes enfants
C’est à partir de ce moment que je me suis intéressée de plus près aux sujets du haut potentiel intellectuel, des troubles associés (troubles DYS, TDA/H…) et que je me suis tournée vers la parentalité positive. J’ai pris conscience qu’il était nécessaire de raisonner en termes de besoins, d’émotions, de réservoir affectif plutôt qu’en termes de limites et de punitions.
Malgré tous mes efforts, mes enfants n’ont malheureusement pas échappé aux somatisations, à la phobie scolaire, … et même à la dépression.
Pendant des années, cela a été un combat au quotidien avec l’un de mes fils pour parvenir à le conduire à l’école. En souffrance, il refusait catégoriquement d’y aller.
Dès le réveil, il s’enfonçait dans son lit. C’est de force que je l’attrapais pour l’emmener dans la cuisine pour qu’il déjeune, le portais jusqu’à la salle de bain pour lui faire sa toilette puis l’habiller, le chausser, le mettre dans la voiture alors qu’il se débattait et luttait.
Arrivés devant l’école, tous deux, les yeux remplis de larmes, le combat continuait pour le faire sortir de la voiture et l’amener devant la classe.
C’était une véritable épreuve.
Pourtant, c’est ce que nous avons vécu presque tous les jours durant ses trois années de maternelle. Ce n’était pas ce que je voulais pour mon enfant.
Un de nos fils a dû changer plusieurs fois d’établissement pour qu’il reste dans le système scolaire classique.
Il m’est alors apparu indispensable d’apprendre à composer avec le système scolaire, de trouver des solutions complémentaires, palliatives, de substitution (comme l’enseignement à distance) et de m’investir dans des associations engagées sur le sujet, afin d’aider mes enfants.
Tous ces efforts ont payé.
Aujourd’hui, mes enfants sont épanouis au sein de notre famille où les liens sont renforcés. La communication se fait en étant à l’écoute des besoins de chacun.

La naissance d’une vocation : accompagner les enfants, les adolescents, les adultes…
Notre parcours familial, les rencontres que j’ai pu faire avec d’autres familles m’ont donné l’envie de professionnaliser mon accompagnement. J’ai décidé de me former pour pouvoir accompagner d’autres enfants, adolescents, adultes, et familles qui se sentiraient démunis sur le parcours ô combien difficile, mais tout à la fois merveilleux, de l’épanouissement personnel.
L’étape suivante a donc été de me former au métier de coach professionnel. Le but : accompagner des enfants, des adolescents, des étudiants et des adultes dans le développement de leur plein potentiel et provoquer chez eux des prises de conscience leur permettant d’atteindre leurs objectifs de vie.
Durant cette période, j’ai notamment vécu une très belle expérience en accompagnant quotidiennement une équipe d’enseignants ainsi que les jeunes en phobie scolaire dont ils avaient la responsabilité. Ces élèves, de profils différents (EIP, TDA/H, troubles associés, décrochage scolaire…), avaient tous été en souffrance durant leur scolarité. Échanger avec ces jeunes m’a motivée à aller plus loin: je ne pouvais me résigner à ce que l’école soit un lieu de souffrance, de pression et de peur, ne serait-ce que pour un seul enfant !
C’est ainsi que je me suis formée à la psychopédagogie positive pour enrichir mon accompagnement dans les apprentissages.
… et aussi les sportifs

En accompagnant mes enfants dans leurs activités sportives, j’ai pris conscience que les jeunes ne se sentent pas toujours bien au sport alors qu’ils pratiquent pour la plupart leur passion.
J’ai constaté que les problèmes que je rencontre avec les jeunes en cabinet sont sensiblement les mêmes que ceux rencontrés dans une salle de sport : peur de l’échec, problème d’estime de soi, de confiance en soi, de gestion des émotions, de concentration, de motivation…
C’est tout naturellement que j’ai donc proposé mes services, en m’appuyant sur mes compétences de psychopédagogue, pour les accompagner à exploiter pleinement leur potentiel et les habituer à l’introspection pour faire de leurs émotions leurs alliés.
Pour les accompagner encore mieux, j’ai décidé de me certifier en préparation mentale.
Aujourd’hui, je suis en mesure d’accompagner les sportifs, quelque soit leur niveau et quelque soit le sport qu’ils pratiquent.
Il me tient aussi à cœur de travailler avec les entraîneurs pour instiller de la pédagogie et de la psychologie positives, en travaillant entre autres sur leur façon de communiquer et ce, au profit de la cohésion du groupe.
Ma mission
Je me suis donnée pour mission d’aider chacun à donner la meilleure version de lui-même en s’acceptant tel qu’il est et en faisant de ses différences sa force.
J’accompagne enfants, jeunes et adultes en quête de bien-être et de performance.
Que ce soit au sein de mon cabinet ou aux abords d’un terrain de sport, je vous propose de vous accompagner dans votre démarche, en toute bienveillance, au plus près de vos préoccupations, tout en respectant votre rythme.
Mon objectif : vous aider à devenir plus performant tout en développant votre bien-être et en augmentant votre capital confiance.
Mes formations
2021 : Formation « Trouver son Ikigaï » (Ikigaï France)
2020 : Certification Les essentiels de la PNL (Zen Pro)
Certification Préparation Mentale pour la performance Professionnelle (LNF- Les Nouvelles Formations)
2019 : Certification Praticien en psychopédagogie positive (La Fabrique à Bonheurs à Paris)
Certification EFT (Emotional Freedom Techniques : techniques de libération émotionnelle) niveau 1
2018 : Formation pour accompagner des jeunes avec le coaching scolaire (Ecole Coaching Ways à Lille)
2017 : Certification Coach professionnel (formation « Les clés du coaching » à l’école Coaching Ways à Strasbourg, certifiée RNCP6 (bac+4))
2016 : Atelier de parents en Discipline Positive
